Accéder au contenu principal
Loog Go2Evolution
Loog Go2Evolution

L’expertise judiciaire en écriture

L’écriture ne ment pas : l’expertise révèle la vérité.

L’expertise judiciaire en écriture est le domaine d’un expert qui est formé à une méthode rigoureuse d’examen judiciaire, ayant des connaissances de droit belge et une formation judiciaire. Il peut exercer la fonction d’expert devant la cours de justice en cas de nécessité. C’est un travail sérieux et rigoureux.

Sa mission consiste à vérifier si certains documents manuscrits ont été rédigés ou non par un individu en question. Cette étude se fait en comparant des documents litigieux avec des documents de comparaison.
Cela est nécessaire lorsqu’on met en doute l’authenticité de documents ou pour tenter d’identifier l’auteur.

Cette expertise est réalisée au moyen de la méthode d’investigation internationalement reconnue (SHOE), une méthode scientifique d’analyse pour la détection de faux en écriture, d’imitation et pour l’identification des auteur(s).

Un expert en écriture est sollicité en cas de :

Soupçon de faux en écriture

Identification de l’auteur de documents manuscrits

Vérification d’écritures et de signatures sur des documents (officiels)

Détection de documents falsifiés

Fausses signatures

...

Quels documents ?

  • Testaments
  • Lettres (y compris lettres de menace)
  • Chèques bancaires
  • Contrats
  • Conventions
  • ...

Cadre de l’expertise

Une expertise judiciaire peut être effectuée tant dans un cadre judiciaire qu’extrajudiciaire. Il s’agit d’une activité professionnelle hautement spécialisée, qui exige beaucoup de patience, de rigueur et une grande attention aux détails.

Garanties de l’expert

Les experts suivent une formation en expertise forensique des documents manuscrits au CNPG, Paris, France.

Cette méthode est utilisée auprès de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale), France. Ils suivent également la formation d’expert judiciaire en droit à l’ULB (Université Libre de Bruxelles).

Comment se déroule l’expertise ?

Après un premier contact, la mission est clairement définie. Étant donné que cette analyse est minutieuse et exigeante, sa durée peut varier entre 1 et 3 mois, selon le nombre et la complexité des documents.

Une provision est toujours demandée. Le solde est facturé à la remise du rapport. Tous les services supplémentaires donnent lieu à des frais additionnels (frais de déplacement éventuels, …).